Actualités

NEWS ET INSPIRATIONS DU MOMENT

PERSONNALISEZ VOTRE ENTREE GRACE A UN PAPIER PEINT

L’entrée d’un appartement ou d’une maison est la première pièce dans laquelle on entre, que se soit pour vos invités ou pour vous, c’est pour cette raison que sa décoration ne doit pas être prise à la légère.  Dans la mesure où c’est un lieu de passage et non une pièce à vivre, il est alors possible de se permettre quelques folies. Le papier peint est une solution relativement simple pour personnaliser et métamorphoser cet espace.

 

Le choix d’un papier peint est avant tout un coup de cœur. La gamme des papier peints est très large et se décline avec des motifs géométriques, floraux, à rayures, des décors panoramiques, des trompe l’œil ou encore des effets de matières.

COULEURS MERCADIER : LES TEINTES AUTOMNE-HIVER 2017

A l'origine, l'entreprise Mercadier est essentiellement connu pour son Béton Ciré, mais cette marque respectueuse de l'environnement propose également un large choix de nuances de peintures. 

8 teintes font leur apparition pour la collection Autone-Hiver 2017, ces couleurs se déclinent à travers 2 thèmes d’Inspirations “Flamboyant” & “Essentiel”.

Les Flamboyants : Basile, Pumpkin, Bogue, Pistil.   "Entre feuilles mortes et balade dans les sous-bois, la nature à l’automne, ses couleurs et ses vibrations, nous inspirent."

Les Essentiels : Cronos, Santoline, Shibori, Boro. "Un univers très inspiré par le Japon et l’Europe du Nord qui cultivent un art de vivre minimaliste où la beauté naît souvent des choses simples, authentiques et pérennes."

 

 

LES VERRIERES : VOLUME, MATIERE ET LUMIERE

Autrefois uniquement réservées aux ateliers d’artistes, les verrières s’invitent dans nos intérieurs et permettent de jouer à la fois avec les volumes, les matières et la lumière. La verrière peut en effet être une bonne solution pour répondre à différentes problématiques telles que : apporter de la lumière dans une pièce aveugle, prolonger la perspective d’un salon en isolant une entrée, séparer une cuisine, créer un coin bureau…

 

La lumière est une dimension incontournable dans un espace intérieur, la verrière module l’espace tout en laissant passer la lumière.  La verrière offre des solutions pour cloisonner sans fermer, séparer sans confiner, délimiter sans boucher ! Entre effet de transparence et luminosité partagée.

L’installation d’une verrière est souvent liée à un nouvel agencement : restructurer un intérieur pour délimiter les espaces et les usages tout en conservant les volumes initiaux. 

Déclinée en une multitude de dimensions, elle peut être toute hauteur, avec un soubassement en tôle ou bien sur un muret maçonné, avec un vitrage transparent ou opaque, installée à différente hauteur …  

La verrière peut s’adapter à tous les styles d’intérieurs. Pour obtenir un style industriel, il faudra opter pour une finition brute, pour un style épuré, une peinture thermo-laquée aura un rendu élégant et soigné et permettra un large choix de teintes, et pour une perception plus discrète, une verrière peinte en blanc permettra de se fondre dans l’espace. 

ET SI LA PEINTURE N'ETAIT PAS QU'UNE QUESTION d'ESTHETISME ?

Ca y est ! Après plusieurs mois d’attente, vous vous apprêtez enfin à emménager dans votre nouvelle maison. D’ici une à deux semaines, vous aurez en effet poser vos valises dans votre nouveau cocon, accompagné(e) de l’ensemble de votre petite famille. L’occasion d’anticiper l’ensemble des démarches administratives liées à votre arrivée dans le logement et surtout concernant les travaux d’aménagement à effectuer une fois sur place. Avec en premier lieu : la peinture. Mais alors pour quel type de produit opter ? Et surtout, et si vous choisissiez un pot de peinture  pour ses caractéristiques, plus que pour la couleur en elle-même qui le compose ? On vous explique pourquoi la peinture n’est pas qu’une question d’esthétisme dans l’article ci-dessous.

Choisir une peinture d’intérieur en fonction de qualités particulières

Du fait de l’évolution des connaissances concernant la composition chimique des éléments, on est passé en une trentaine d’années de peintures néfastes pour la santé à l’opposé, puisqu’il existe aujourd’hui de nombreuses peintures qui au-delà de la teinte et de l’ambiance qu’elle va permettre de créer dans la pièce, va aussi et surtout servir à améliorer votre confort de vie.

Vous pouvez par exemple vous intéresser de près à la peinture dépolluante, tendance décorative saine du moment, amenée à se propager dans les rayons des magasins spécialisés. Les composants de cette peinture permettent en effet de fixer les éléments polluants saturant l’air intérieur et de les détruire ensuite. Ainsi il s’agit d’une peinture particulièrement efficace et lessivable pendant au moins six ans.

De même, et afin de réaliser toujours plus d’économies d’énergie dans votre nouvelle maison, vous pouvez opter pour peinture thermo-isolante, composée notamment d’éléments céramiques et de résine lui permettant d’être particulièrement dense et peu aérée. Cette peinture présente donc l’avantage de disposer de grandes capacités d’isolation thermique, améliorant de façon considérable le pouvoir isolant de votre habitat. A ce titre, autre bonne nouvelle, cette peinture spécifique existe aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur, de quoi doubler vos chances de passer l’hiver sans risque d’avoir froid dans vos différentes pièces à vivre, le tout en réalisant un maximum d’économies

Ensuite, faites jouer la peinture avec la lumière

Maintenant que l'aspect purement technique a été abordé, nous pouvons désormais nous atteler à l'aspect practico-pratique concernant vos économies d'énergie et votre confort.

Car oui, le choix de la couleur et le type de peinture peut influer sur votre confort, et notamment la luminosité. Selon l'orientation de votre maison, ainsi que la disposition de vos fenêtres, la diffusion de la lumière peut être altérée et, par conséquent, réduire l'espace de votre pièce. C'est pourquoi il est important d'avoir une luminosité diffuse, homogène et en raccord avec la peinture de vos murs pour pouvoir profiter au quotidien de vos travaux de peinture. De plus, une luminosité mieux gérée signifie plus d'économies sur votre facture grâce à une baisse de la consommation. Pensez donc à revoir votre contrat d'électricité en cliquant ici.

Inter Actions

L'entreprise Inter Actions est une entreprise générale située à Paris spécialisée dans les travaux de rénovation. Qu’il s’agisse de la rénovation votre appartement, de l'optimisation de votre salle de bain ou de l'agencement de locaux professionnels, nous sommes à vos côtés pour rendre vos travaux simples et agréables !

143 Rue Vaugirard 75015 PARIS